Une des habitudes frappante, je devrais peut-être même dire déconcertante, des Suédois, est celles qui concerne les règles de tri des déchets pour leur traitement et recyclage. Autant le dire tout de suite : maîtriser l'art subtil du tri à la suédoise doit prendre une vie.

Dans la maison où nous logeons, les consignes occupent plus de deux pages du classeur ; on les retrouve par ailleurs placardées à l’intérieurs de l’armoire qui est spécialement dédiée aux bacs supposés accueillir les différentes matières.

La liste des déchets recense de façon synthétique les familles de déchets en fonction du bac qui va les recevoir. Il n’y a pas 3 conteneurs comme chez nous, mais 7 : les matières plastiques, les papiers et cartons, les déchets compostables (qui vont dans un sac en papier kraft qui sera ensuite déposé dans un conteneur de 60 litres propre à chaque domicile - comme nos conteneurs de poubelles en France, mais uniquement dédié au compost, et vidé toutes les deux semaines), le verre incolore, le verre coloré (oui, oui, deux bacs de tri différents en fonction de la couleur du verre !!!), et le métal.

Quand vous avez éliminé toutes les possibilités, et que le déchet que vous tenez à la main ne rentre dans aucune catégorie, il reste… la poubelle. De taille ridicule, elle accueille ce qui ne rentre dans aucune des familles de déchets précitées, et sera brûlé. La collecte pour vider ce conteneur (qui passe par exemple à Avully toutes les semaines) passe ici une fois par mois. Oui, oui, vous avez bien lu : c’est un conteneur de 60 litres, et il est vidé UNE fois par MOIS. Le reste des déchets triés doit être apporté au point de recyclage le plus proche – autant être clair : si vous avez une micro voiture, prévoyez deux voyages, les 5 bacs de déchets triés ne rentrent pas dans le coffre… 


Exercice pratique pour vous mettre dans nos chaussettes : vous tenez un emballage de chocolat comme celui qui suit (oui, le Ragusa a aussi effectué les 2200 km, caché des radars à sucre bioniques des enfants dans une boîte en plomb). L’extérieur a tout l’air d’un papier, mais il semble aussi contenir de l’aluminium. Dans quel bac allez-vous le déposer ? Papier ? Métal ? Combustible ?

Si vous trouvez la réponse, merci de nous l’envoyer : nous, on cherche encore !!