Située à une quinzaine de kilomètres du village où nous logeons, Mora est la ville la plus proche des environs. Elle se trouve au bord du lac Siljan, surnommé ‘l’oeil de la Suède’.

Le lac est en ce moment gelé sur une très grande partie, et il est balisé pour que les gens puissent s’y promener en toute sécurité avec le moyen de locomotion de leur choix : à pied, à ski, en patins.

Mora est une bourgade de 10 000 habitants dont la renommée tient sur un événement datant de 1520 : la fuite de Gustav Vasa, prisonnier des Danois, dont le roi Christian II avait décidé de reconstituer l’Union de Kalmar (union des trois royaumes de Norvège, Suède et Danemark, gouvernés par un seul monarque), qui s’enfuit à Lübeck où il séjourne 8 mois avant d'embarquer sur un bateau à direction de Kalmar. Il rejoint Mora en Dalécarlie, qu’il fuit aussi devant l’absence de coopération des villageois et part vers la Norvège.


Cependant, les Dalécarliens, pris de remords, envoient leurs deux meilleurs skieurs à sa poursuite. C’est à Sälen, distante de 90 km, qu’ils le rattraperont. Gustav Vasa revient alors à Mora, d’où il mettra en place la rébellion contre le roi du Danemark, qui aboutira en 1523 à la fin de l’Union de Kalmar, avec le couronnement de Gustav Vasa le 6 juin (désormais jour de la fête nationale en Suède).


C’est dans cet épisode de l’histoire de Suède que se trouve l’origine de la Vasaloppet (littéralement, ‘la fuite de Vasa’), cette célèbre course de 90 km entre Sälen et Mora, qui se court le premier dimanche de mars et rassemble près de 15000 skieurs ; dont je vous reparlerai une prochaine fois :-).


Le Dalahäst, (cheval de Dalécarlie), emblème de la Suède, est fabriqué ici, dans un atelier artisanal que j’attends impatiemment de visiter.  (Si vous regardez attentivement cette photo, vous verrez en arrière plan deux personnes qui se promènent au bord du lac ; cela vous donne une idée de la taille du cheval, même si les personnes sont un peu plus éloignées).


Vocabulaire du jour :

Sjö : lac

En sjö : un lac

Sjön : le lac

Sjöar : des lacs

Sjöarna : les lacs