Le patinage tient une place prépondérante dans la vie des Suédois en hiver. Aller patiner sur un lac gelé le week-end est aussi naturel pour les familles d’ici que faire un tour sur le Pâquier le dimanche pour les Annéciens vivant avenue d’Albigny.


Pour nous autres, il est évident que cela ne revêt pas le même caractère d’habitude décontractée : la glace est noire, et la piste très bien entretenue laisse apercevoir de grosses fissures re-solidifiées (mais fissures quand même, sur un lac gelé, si vous suivez ma pensée…). Bien entendu, le parcours autorisé pour le patinage est délimité afin d’assurer une sécurité totale aux patineurs.

Les patins que nous utilisons sont les patins typiques de Suède : il s’agit en fait de lames qui se fixent sous des chaussures de skating, avec une fixation NNN ou SNS (les connaisseurs comprendront ! :-) ). Plus longues que les lames des patins à glace que nous connaissons, cela les rend aussi plus rapides.

Sur le lac, on voit vraiment de tout : des jeunes gens venus échanger quelques ‘pucks’ de hockey, des retraités solitaires qui glissent tranquillement sur la glace d’une démarche chaloupée, des familles avec leur enfant de 5 ans qui patine et leur bébé de quelques mois dans la poussette, emmitouflé sous d’énormes duvets (ai-je oublié de préciser qu’il fait aujourd’hui -15° au parking, et vraisemblablement -18° sur la glace ?...), des groupes de sportifs qui semblent s’entraîner avec une régularité et un sérieux dignes de la préparation pour la Pierra Menta. Nous avons même vu une aveugle !!! De la même façon qu’elle aurait balayé le sol de gauche à droite avec sa canne blanche pour marcher dans une rue, elle faisait de même, mais sur la glace, en patinant… 

Le lac d’Orsa fait 14km de long  et 6,5km de large, soit une superficie de 53km2 ; sa plus grande profondeur atteint 94m (heureusement que je n’avais pas lu ça AVANT d’aller patiner !).

Cela ne vous parle pas ? Alors voilà un élément de comparaison : le lac d’Annecy fait 14,6km de long, pour 3,3km de large, soit une superficie inférieure à 28km2…. Sa profondeur maximale est de 82m.

Après notre séance de patinage, nous prolongeons ce moment de ‘frilufstliv’ (littéralement, ‘la vie en plein air’) si cher aux Scandinaves en pique-niquant au bord du lac. L’honnêteté m’oblige à avouer que jamais pique-nique ne fut aussi promptement ingurgité – pour vous donner une idée de la température, Alizée a juste eu le temps de terminer le guacamole avant qu’il ne congèle ; quant à moi, j’ai dû alterner la main dénuée de gant qui tenait ma tartine, mes doigts gelant en environ 3-4 minutes.


Cadeau bonus avant de vous quitter, le nom suédois de ce type de patin à glace :

Långfärdsskridskor.


Celui qui m’envoie un fichier MP3 avec la prononciation correcte (par lui-même hein, pas par Alexa ou Google Home ou je ne sais quel robot !!) gagne un petit cheval de Dalarna !!!