Je vais vous raconter les choses qui m'ont le plus marqué en Suède.


Beaucoup de choses sont différentes de chez nous,

–      La lumière du jour qui est très courte, le soleil se couche vers 15h00 et me donnait l'impression que la journée était déjà finie.


–      Le froid, qui fait mal si on reste trop longtemps à l'extérieur car la température la plus basse était -23°C. Ce qui est bien c'est que les lacs sont gelés, comme le lac Siljan qui est à côté de la maison et on en a profité pour faire du patin suédois «Långfärdsskridskor» trop dur à prononcer.


–      La neige partout, c'est super facile pour faire de la luge car on n’a pas besoin d'aller sur une piste spéciale. Mais cette neige est tellement poudreuse que l'on ne peut pas faire de bloc ni de boules de neige facilement. Mais un jour, la température est montée jusqu'à 1,5°C et la neige était plus modelable, on a réussi à faire un igloo dans lequel je tiens debout.




–      Il y a de la nourriture un peu bizarre comme le « Räkost » une sorte de mélange de fromage en tube aromatisé avec des bouts de crevettes car : Räkor veut dire crevettes et Ost veut dire fromage. Je pensais que les Suédois mangeaient plus sainement mais en fait il aiment beaucoup le fast-food comme les hot-dogs, burgers etc...

 

–      Les suédois sont très écolos, et c'est super bien ! Mais c'est compliqué car on n’a pas l'habitude de trier énormément parce qu’il y a plein de bacs de tri, environ 8.


Aussi, on a été au restaurant assez souvent mais vu que je ne sais pas parler suédois, je parle anglais.


Nous sommes montés sur le Gesunda Berget, un des points culminants du Dalarna. Puis nous sommes redescendus comme des pingouins.


Nous avons aussi fait :

- Le zoo où j'ai vu des ours polaires,

- Du ski de fond,

- Des devoirs,

- Vu des élans, des écureuils, des biches,

- Du bowling,

- Vu des forêts immenses.

  


Cette expérience nous a fait vivre de bons moments.


Hej då !!