Une des remarques que l’on m’oppose le plus fréquemment, lorsque j’évoque mon attirance pour les pays du Nord de l’Europe, est le fait qu’en plus d’y faire toujours froid, il y fait aussi toujours nuit. 


Bien loin de moi l’idée de vouloir démentir cette évidence ! :-)

Cependant, je dois aussi rétablir un aspect de cette situation, qui est que cela n’empêche pas les habitants de vivre correctement.


Le froid n’est bien souvent qu’une question d’équipement. Avec les bons vêtements et les bonnes chaussures, c’est réglé rapidement. Ça prend juste plus longtemps de s’habiller pour sortir, parce qu’il y a plus de couches à empiler :-).


Pour ce qui est de la nuit, c’est bien évidemment aussi une question d’adaptation. Quand la nuit tombe à 14h45 et qu’à 15h30 il fait nuit noire, la journée ne s’arrête pas pour autant ; sinon les Scandinaves passeraient 75% de leur vie à attendre le retour des beaux jours…



Ici, la vie continue malgré la nuit. Cela engendre bien sûr une surconsommation d’énergie, par rapport aux pays méditerranéens par exemple - pour schématiser de façon extrêmement caricaturale, la Suède consomme pratiquement deux fois plus que l’Espagne…

Pour tâcher de minimiser un peu son impact, elle s’efforce d’utiliser un plus grand pourcentage d’énergie ‘verte’ – d’où ce tri laborieux des déchets que nous nous infligeons depuis un mois !!



Évidemment, toute l’énergie verte de la planète ne compensera jamais le fait qu’il faille davantage de lumière, et davantage de chauffage, que dans les pays du Sud ; d’autant que pour contrer l’obscurité, les gens ont coutume de laisser des petits éclairages d’appoint dans chaque pièce à vivre de leur maison. En Suède, l’éclairage est tout un art, de la petite lampe de chevet à la bougie, cela change radicalement l’aspect d’un intérieur.



Jérémy et moi qui avons une approche un petit peu plus ‘raisonnée’ de la consommation d’énergie, avons l’impression qu’il y a une dépense superflue non négligeable, non seulement dans ces petits éclairages chez les particuliers – que j’avoue cependant comprendre, car en effet, ils contribuent à donner aux foyers un aspect douillet et chaleureux -, mais surtout, dans des postes plus importants, comme l’éclairage des sentiers de forêt aux alentours de la maison !!



Toutes les photos de cet article ont été prises sans flash, et sans effet.


Avec l’aide de la pleine lune, tout de même :-) ...