Notre maison est située à mi-chemin entre la station de ski de Gesunda et les bords du lac Siljan. Surnommé ‘l’œil de la Suède, le lac Siljan est le 7ème lac de Suède par sa taille (rappelons à toutes fins utiles que la Suède compte 96000 lacs, ce qui nous en laisse encore quelques uns à découvrir…).


Le lac Siljan se situe aux abords d’une formation géologique née d'un impact important de météorite il y a 377 millions d’années. D’une superficie de 354 km2, sa plus grande profondeur avoisine 120 m.

 


Notre promenade commence par la simple envie d'aller du côté de Rättvik, située juste en face de Gesunda, de l’autre côté du lac. C’est là que nous tombons, par hasard, sur un ensemble de chalets anciens, en bois sombre, situés le long d’une baie (vik, en suédois).


Ici, contrairement à l’autre côté, vers Gesunda, les vagues ne laissent pas à l’eau le temps de geler. Cela donne d’étranges sculptures le long du rivage, comme si les vagues étaient figées. 



La ville de Rättvik est surplombée par un belvédère dont le fait d’arme est d’avoir obtenu 3 étoiles au guide Michelin. Les Suédois en sont très fiers, le guide Michelin semble une référence haut de gamme ici (ce qui me permet de faire un petit aparté sur le français en Suède : chaque fois qu’un produit veut connoter chic, il a un nom français !)


On accède au belvédère par une route pentue à 17% - non déneigée, cela va sans dire. Je me crispe sur mon siège, mais ici cela n’a pas l’air de les traumatiser. De très belles propriétés bordent la voie d’accès, levant nos éventuelles inquiétudes pour les revenus des personnes domiciliées sur cette colline. 


Au sommet se trouve la tour Vidablick. Construite en 1898, la tour culmine à 28 mètres. On peut normalement la visiter ; elle est pour l’instant fermée. Le panorama sur la baie reste impressionnant, malgré le gris du ciel ; et la maison sur le site est l’une des plus vieilles de Dalécarlie.


Nous choisissons de rentrer à Gesunda par le sud du lac : j’ai envie de passer par Leksand, la ville qui se trouve à sa pointe sud.

Leksand, ça ne vous dit rien, mais c’est mythique !!! C’est là que sont fabriquées les galettes les plus typiques de Suède !! Après avoir traversé ce bourg de moins de 6000 habitants, j’avoue avoir du mal à comprendre comment une si petite ville peut approvisionner un si grand nombre de points de vente ; mais les affaires n'étant définitivement pas mon fort, n'insistons pas… 


La route par le sud et l’ouest du lac s’avère un choix discutable du point de vue de la conduite ; disons sobrement que pour Jérémy, c’est une belle galère. En revanche, de ma perspective, pour ce qui est de découvrir des paysages et des petites maisons en bois plus belles les unes que les autres, je suis comblée. Les photos ne leur rendent pas justice, mais les petits villages sont positivement féériques, et c'est de nouveau des papillons pleins les yeux que je rentre à la maison ce soir.