Le soleil a été remplacé par les nuages et il fait pour ainsi dire ‘doux’ aujourd’hui (-5°) ; la température est très agréable pour une petite balade en forêt autour de la maison.

On peut observer de nombreuses traces d’animaux ; et se rendre compte que nos compétences sont totalement inégales en la matière. Autant Jérémy s’en sort plutôt pas mal, autant je suis totalement inapte à distinguer les traces d’un renard de celles d’un lapin ou d’un cervidé. Un petit bachotage sur internet, vite fait bien fait, avant de partir, n’y change rien : je n’y entends que pouic.

Mais cela ne m’empêche pas de profiter de la forêt : les bouleaux ('björkarna') et les sapins ('granarna') sont magnifiques ; les gens de la station de ski que Jérémy a rencontrés lors de sa petite randonnée pour assister au lever du soleil ce matin lui ont confirmé que c’est une année exceptionnelle pour l’enneigement, et les arbres croulent sous le manteau blanc.

C’est un terrain de jeux rêvé, à deux pas de la maison, même juste pour s’aérer une petite heure ; l’important étant de ne pas être présomptueux et prêter une grande attention à tout ce qui nous entoure : lorsque la forêt s’éclaircit, c’est souvent qu’il y a une étendue d’eau cachée sous la neige. Les traces des animaux nous indiquent quel itinéraire emprunter : ils se maintiennent sur les crêtes, au lieu de s’approcher des sols incertains. Ici plus que jamais, on ne peut que se sentir petit et humble face à la nature.


Petit vocabulaire du jour :

Björk : bouleau

En björk : un bouleau

Björken : le bouleau

Björkar : des bouleaux

Björkarna : les bouleaux