Si je vous dis ‘Suède’, il y a de grandes chances pour qu’une très large majorité d’entre vous (celle qui ne se précipitera pas chercher une couverture en claquant instantanément des dents… - et j’occulte volontairement la minorité qui commencera à entonner Waterloo ! d’Abba) visualise les maisons en bois dont la couleur carmin est si typiquement liée à ce pays.


Cette teinte si particulière m’a posé beaucoup de questionnement. En effet, chez nous, il s'avère difficile de passer plus de cinq années tranquilles sans avoir à repeindre un pauvre volet en bois ; aussi, je me demandais comment les Suédois pouvaient être à ce point férus d’une peinture sur la totalité de leurs constructions en bois, si cela impliquait être esclave tous les cinq ans d’une façade à refaire en intégralité ??


J’ai obtenu un début de réponse en questionnant les gens d’ici : très résistante aux intempéries, la peinture tient facilement dix ans sans avoir besoin d’être refaite. Ses avantages sont multiples : elle est très naturelle, puisque constituée à base de farine de seigle, d’eau, éventuellement d’huile de lin si on veut la rendre plus résistante. Elle s’applique sur bois brut, ne nécessitant pas d’être poncé ; et les outils se rincent à l’eau. C’est une peinture cuite, qui se conserve longtemps et peut être ‘réchauffée’ le lendemain pour continuer l’application. 


Les pigments qui assurent sa couleur rouge viennent des mines de cuivre de Falun, le chef-lieu du Dalarna. Il y a en fait un code couleurs très précis concernant les maisons en Suède :

-       En rouge, les petites maisons, les annexes, les granges, les étables…

-       En jaune, les maisons de maître, les grosses bâtisses cossues…

-       En blanc, les encadrements, les menuiseries, les bandes de rives…

-       En vert sapin, les portes des granges et des annexes.


Ici au Dalarna, on voit en outre de nombreux frontons peints ou ouvragés, chose que je n’avais encore pas vue dans les autres régions de Suède que j'ai visitées. Il est vrai qu’ici, les traditions sont plus fortement marquées, ce qui rend la région encore plus belle, à mon sens.


Je vous laisse sur mon supplice de Tantale du jour : une propriété à vendre à 20 minutes à pied de la maison que nous occupons. Construite en 1909 sur une parcelle de 3000 km2, elle comporte, en plus de ses 110m2 habitables, une stuga d’invités (sorte de petit chalet annexe équipé pour y loger des convives), un kiosque et atelier de menuiserie. On n’est pas loin de notre idéal de maison, pour 175 000 euros….