Gros plan sur un autre produit emblématique de la Suède : le Räkost.


J’imagine déjà votre air circonspect à la lecture de ce mot inconnu – prononcez ‘rècouste’.


Räkost est la contraction de Räk (‘crevette’) et Ost (‘fromage’). L’accroche sur le tube d’emballage le définit comme un ‘fromage à pâte molle crémeuse, élaboré à partir de fromages classiques sélectionnés et de crevettes arctiques’.

La partie sur les crevettes arctiques change sur chaque tube, tout comme le nom du produit ; car en effet, c’est n’est pas un, ni deux, ni trois variétés de ‘fromage’ mou en tube qu’il est possible de se procurer dans la plus minuscule supérette de Suède, mais bien une quantité qui dépasse l'entendement.


Le Räkost est à l’alimentation suédoise, ce que la baguette est à la table française : un in-con-tour-nable.


On n’en trouve pas moins de 15 variétés, sans compter les déclinaisons sans lactose et les séries ‘Spécial Fêtes’. Il vaudrait mieux que vous soyez assis pour lire les différentes saveurs disponibles pour cette espèce de vache qui rit en tube : bacon, jambon, salami, chorizo, crevettes, écrevisses, crustacés (= crevettes + écrevisses + crabe), roquefort, poire-roquefort, safran, jalapeños, piments, paprika, chanterelles, champignons…

Ne dénigrons pas le produit : très peu dispendieux (moins de 4 euros le tube), le räkost est le roi de l’alimentation tout-terrain et last minute. Son conditionnement en tube le rend facilement transportable, et comme il fait rarement 35° (sauf en juillet, depuis 2016…), à chacun de nos voyages en Scandinavie, il y a toujours eu au moins un soir où en fait de dîner, Jérémy et moi nous organisions un pique-nique-räkost improvisé dans la chambre d’hôtel (je ne devrais pas confesser des trucs pareils, ça va casser le mythe de nos super voyages…).


Corollaire direct du coût du produit : je préfère éviter de me demander ce qu’il y a dans le tube. 


Je vous rassure : en bons Français de base, on a aussi charrié depuis la France du vrai fromage, qu’on avait pris soin de faire emballer sous-vide. Ce soir, point de repas express au räkost : c’était raclette !!


Petite leçon de ‘mjuk ost’ (fromage mou) pour terminer :

Skinkost (au jambon)

Kräftost (aux écrevisses)

Kantarellost (aux chanterelles)

Champinjonost (un petit effort…)

Baconost (bon ben là, quand même, hein…)



****************************************************

PS : Sylvain, tu m'as perdue avec tes 'emmener', 'emporter', etc ; après douze minutes de tergiversations, j'ai remplacé mon verbe par 'charrier'. J'espère que tu valides ! :-)