Il n’y a en théorie qu’une petite heure de voiture entre Borlänge et la petite station de Gesunda, à côté de Mora, où nous allons nous installer pour les semaines à venir.


Cependant, la neige qui s’est invitée entre Borlänge et Leksand complique un peu la chose et c’est en 1h40 que nous bouclons les 115 km qui séparent l’hôtel de notre futur domicile.

Le propriétaire de la maison, qui vient d’y séjourner pour les fêtes, décale son départ vers son domicile habituel afin de pouvoir nous accueillir. Il nous attend avec son épouse, leur fille âgée de 25 ans accompagnée de son petit ami, et l’enthousiasme de ce comité d’accueil désireux de nous rencontrer, bien que cela les retarde pour leur retour chez eux à 6h de route, fait chaud au cœur. Ils se montrent curieux de notre projet et ravis d’y participer en nous faisant part des conseils concernant la vie du hameau, les personnes installées aux alentours susceptibles de nous aider à profiter au maximum des environs et nous guider dans notre vie suédoise.

La maison comporte au niveau principal une grande cuisine équipée d’une table pouvant accueillir 12 convives. C’est l’endroit ‘koselig’ par excellence de la vie quotidienne des Suédois ; on s’y attable autour d’un ‘fika’ ou d’une ‘smörgås’.

L’étage se compose d’une mezzanine qui accueille le coin salon, TV, jeux, autour duquel sont distribuées 4 chambres. Une cinquième chambre située au sous-sol vient compléter la distribution des pièces, à côté d’une salle de bain judicieusement équipée de deux douches, et l’inévitable (et très attendu) sauna ! Il y a aussi une seconde petite salle de bain, située sur le même étage que la cuisine, qui nous évitera les embouteillages aux heures de la douche !


Les enfants ont tôt fait de prendre leurs marques ; après un premier repas dans la maison (des pâtes à l’huile d’olive, fort peu locales, nous ferons mieux quand nous aurons fait des courses !), ils s’installent pour rattraper les cours de jeudi et vendredi. Ainsi, nous démarrerons la semaine du bon pied, sans retard sur les cours !

Petit vocabulaire du jour :

koselig : douillet (l’équivalent danois à la mode est ‘hygge’).

fika : prendre un café entre amis.

smörgås : sandwich (en réalité, plutôt une tartine sur laquelle les Suédois empilent, dans un équilibre tout à fait instable, un tas d’ingrédients improbables qui ne tiennent pas forcément les uns sur les autres).