Notre maison se trouve à moins de 2km à pied d’une station de ski relativement réputée de Suède, Gesundaberget (littéralement, 'la montagne de Gesunda'). 


Du haut de ses 514 m ; le Gesundaberget domine les lacs Siljan et Orsa. Située à 3h50 de Stockholm, c’est un lieu prisé des Suédois qui viennent y passer le weekend au ski, car c’est la première ‘station’ accessible en voiture.


Pour des Hauts-Savoyards, cela confine aux limites de la folie : c’est comme si je vous proposais de descendre skier à la Sainte Victoire, à côté d’Aix en Provence (et encore, la Sainte Victoire culmine à plus de 1000 mètres…), et qu’en plus, une fois arrivés, on n’y trouve que DEUX remontées mécaniques… Vous douteriez de ma santé mentale. C’est pourtant ce que s’infligent les Suédois, qui ne disposent par ailleurs que de peu de possibilités de faire du ski alpin.


De la maison, nous pouvons facilement monter à pied jusqu’aux pistes (enfin, LA piste…) ; et à partir de 16h, quand la station est fermée, nous l’utilisons pour faire de la luge. Le personnel qui entretient la piste d’alpin et les circuits de fond ne tique jamais en nous voyant, au contraire il a toujours un sourire ou mot gentil pour nous, alors que nous sommes tout de même tout près de lui saccager son entretien des pistes avec nos grosses chaussures. 

Comme me l’a dit le propriétaire de la maison auprès de qui j’ai vérifié si nous avions le droit d’aller nous promener à pied par là-bas :

‘Vous êtes en Suède : rien n’est interdit.’


Jeremy, toujours en quête d’expériences hors des sentiers battus, est monté un matin à la frontale pour y assister au lever du soleil. Dotée d’un courage très limité (il parait qu’il y a des loups dans les forêts environnantes…), je l’ai laissé tenter l’expérience et ouvrir la voie seul ; mais j’ai bien l’intention qu’il m’y emmène prochainement !