En se promenant par ici, on remarque très vite l'importance du bois dans ce pays.

Ce qui frappe en premier, c'est son omniprésence : 99% des maisons sont construites en bois, et quand je regarde à 360° autour de moi, un seul mot me vient à l'esprit pour qualifier la forêt : majestueuse. 

Elle est immense, infinie, grandiose... principalement composées de conifères et de bouleaux. 

Quand on s'y promène, on y voit de nombreuses affichettes placardées à même les troncs : elles invitent les propriétaires de forêts et autres professionnels du bois (bûcherons, menuisiers, charpentiers..) à venir participer aux chantiers de coupes prévus sur les parcelles. J'ai arrêté de compter les offres liées à l'industrie du bois publiées sur les divers sites de recherche d'emploi du pays ; il est clair que quelqu'un qui sait travailler le bois ne manquera jamais de travail ici !


Mora dispose d'un terminal d'industrie du bois impressionnant : des millions de troncs sont empilés sur une surface que je n'arrive même pas à quantifier ; et le train vient directement au milieu des piles pour charger ses innombrables wagons plateformes.


En me documentant, j'ai appris que les forêts suédoises couvrent près de 28 millions d'hectares, ce qui représente 54% de la superficie du pays et 19% des forêts de l'Union Européenne. Avec moins de 1% des forêts mondiales, la Suède assure pourtant 6% de la production mondiale de bois scié. Elle est le 2eme plus grand exportateur de papier, pâte à papier et bois , juste derrière le Canada qui la devance pourtant très nettement en termes de superficie de territoire.


Une chose est sûre : tout ce bois, ça donne des idées à certains (qui avaient déjà des prédispositions à cet égard ; mais ça en a remis une petite louchette !...)