Située au cœur de la Suède, la Dalécarlie (Dalarna en suédois) où nous allons passer les cinq prochaines semaines est considérée comme plus suédoise que la Suède elle-même. 

C’est l’image ‘cliché’ de la Suède, qui concentre à elle-seule tous les symboles suédois - le cheval de Dalarna, la célèbre course de ski Vasaloppet, les meubles en bois peint - et assure la carte postale du pays : le bleu du lac Siljan (surnommé ‘l’oeil de la Suède’), le vert des conifères et le rouge des maisons (créé ici et désormais utilisé dans toute la Suède).

C’est aussi la frontière entre les grands espaces sauvages du Nord, et les foyers plus peuplés du Sud du pays. Les 75 réserves naturelles de la province (en suédois, ‘län’, qu’on traduit aussi parfois par ‘comté’) assurent la préservation de la quiétude et des espaces naturels.

Avec un peu plus de 50 000 âmes, Borlänge, la ville où nous passons cette première nuit en Suède, est la plus grande ville du Comté. Elle accueille l’un des campus de l’Université du Dalarna, qui dispense de nombreux cours en anglais et propose notamment un cursus spécialisé en énergie solaire. C’est aussi la porte d’entrée vers la région ‘montagneuse’ (toutes proportions gardées ! :-) ) de la Suède, et alors que nous y séjournons pour la nuit du samedi au dimanche, plusieurs familles logent également notre hôtel pour profiter d’un weekend au ski. 


Pour comprendre la signification de Dalarna, il suffit d'apprendre le mot 'vallée', Dal en suédois :

En dal : une vallée

Dalen : la vallée

Dalar : des vallées

Dalarna : les vallées