Une autre de nos balades en forêt nous mène à la rencontre d’un lieu tout à fait insolite.

Partis de la maison à pied comme nous en avons l’habitude, nous arrivons, au détour d’un chemin, à un petit étang autour duquel un couple d’artistes a créé un petit village tout à fait hors des sentiers battus.

Nous n’avons pas vraiment vu les limites de leur propriété, pour une raison très simple que vous connaissez maintenant : Allemansrätt. En effet, du fait de notre promenade dans la forêt, nous avons déboulé directement à l’intérieur de la propriété, arrivant du chemin par les bois ! C’est vraiment inédit d’arriver dans la propriété de quelqu’un par l’intérieur, et franchir ensuite le portail comme si on sortait de chez eux après y avoir été invité.


Le couple d’artistes a créé un endroit vraiment peu commun : sur l’étang, un escalier mène à un espace depuis lequel on peut observer les poissons (quand c’est accessible, c’est-à-dire pas aujourd’hui, l’accumulation de neige condamne l’accès). Toujours en raison de l’Allemansrätt, c’est une promenade courante des habitants du coin qui semblent avoir coutume d’aller y pêcher des poissons à la belle saison, si j’en crois la page Facebook de la propriété.



Il y a des sculptures de bois ça et là ; un petit chalet semble être un atelier de céramique ; un autre est dédié à la peinture ; et partout, un bric-à-brac témoigne de l’histoire des lieux et du temps depuis lequel les artistes habitent cet endroit – un peu traumatisée par ce que représente un déménagement, je ne peux pas m’empêcher de penser que le jour où il faudra vider les lieux, trois camions de déménagement n’y suffiront pas…




Notre logeur m’a expliqué que lorsque les artistes étaient présents chez eux (ce qui n’est pas le cas lors de notre balade), ils vendaient des céramiques ; ils ont aussi installé un joli petit café où il doit être très plaisant de s’installer l’été pour un fika, cette tradition suédoise de la collation d’après-midi avec un café et une pâtisserie.


L’endroit dégage une atmosphère paisible, et son nom lui va comme un gant : Re-Lax.

C’est vrai que nous n’avons pas encore croisé beaucoup de gens stressés par ici... ; c’est une des choses que j’apprécie dans ce pays, une autre étant le sentiment de liberté et d’appartenance des gens qui y vivent. J’ai l’impression que la vie a un autre sens et une autre direction que le travail et la carrière. Le travail en Suède est un moyen, non un but ; d’ailleurs le samedi, les magasins ferment au plus tard à 15h, car la priorité des Suédois le week-end est de profiter de moments à partager, pas de consommer.


(PS : je suis désolée pour les photos, en fait nous sortons toujours trop tard, vers 14h, et la lumière qui semble fantastique avec les yeux est toujours décevante sur mes photos, bien trop bleues...)