La Suède est un pays que j’aime beaucoup car la mentalité de ses habitants est très différente de celle des autres pays. Les gens sont beaucoup moins pressés et désagréables qu’en France. C’est reposant de voir que dans ce pays, on peut encore vivre et sortir s’amuser. Et j’aime bien l’idée de ne pas avoir de masque sur le visage en permanence. 


Il y a beaucoup de neige et les lacs sont gelés, donc on peut faire de la luge et du patinage. J’ai aussi découvert les långfärdsskridskor, c’est un mélange entre les skis de fond et les patins à glace. C’est très amusant et pas du tout fatigant ; je pourrais en faire longtemps et très souvent. Les commerces ferment à partir de 15h et la nuit tombe tôt, donc ça ne nous laisse pas beaucoup de temps pendant les journées, mais ça ne nous empêche par de profiter et de découvrir beaucoup de belles choses.



J’ai adoré visiter la fabrique des chevaux en bois, c’était très intéressant, et j’ai pu en acheter certains (qui avaient été abimés pendant la fabrication) pour les peindre. On a aussi vu deux élans traverser la route, c’était super cool parce qu’il parait que la majorité des Suédois n’en ont jamais vu. On a aussi aperçu des biches et des écureuils. On a marché jusqu’en haut du Gesundaberget, c’était fatigant mais la descente était géniale parce qu’on a glissé sur le ventre comme des pingouins.



J’aimerais bien retourner à la fabrique pour pouvoir acheter des chevaux terminés en souvenir. Je voudrais aussi voir une boutique de vêtements traditionnels suédois, mais il n’y en a apparemment pas ici. C’est dommage, parce que les tenues traditionnelles ont l’air vraiment jolies.


Si ça ne tenait qu’à moi, je resterais ici.