Epilogue

Göteborg  •
Tout a une fin… Allt kommer till en slut… ; et il est malheureusement temps pour nous de conclure cette parenthèse. Si on veut dresser un inventaire à la Prévert , cela donne: 5 bacs de déchets ‘plastiques’, 3 de verre coloré, 1 de verre transparent, 5 de papier/carton, pour seulement un demi-sac...

A travers le regard de Maxence

Lostigen  •
Je vais vous raconter les choses qui m'ont le plus marqué en Suède. Beaucoup de choses sont différentes de chez nous, – La lumière du jour qui est très courte, le soleil se couche vers 15h00 et me donnait l'impression que la journée était déjà finie. – Le froid, qui fait mal si on reste tr...

Orsa Rovdjurpark

Grönklitt  •
A environ une heure de route de Gesunda se trouve une autre station phare de la région, Orsa Grönklitt. Culminant à 561 m d’altitude et forte de ses 23 pistes de ski, c’est l’une des plus grandes du secteur ; mais ce qui en fait une station totalement hors normes tient dans une tout autre raison : e...

A travers le regard de Maëlys

Lostigen  •
Je me rends compte qu'on a vraiment fait beaucoup d'heures de route, et c'est pas encore fini... Mais je pense que ça en valait largement la peine, CE VOYAGE EST GENIAL. On a vécu des choses en seulement 4 semaines que peu de monde vivra sur toute une vie. Je crois que si je devais choisir un pay...

Vikings !

Sollerön  •
En face de Gesunda, au milieu du lac Siljan, se trouve le petit hameau de Sollerön, paisiblement niché sur l’île du même nom (et accusant au passage une chute de température de facilement trois degrés, l'île étant quasiment prise dans les glaces...). Sollerön est relié au continent par deux ponts, e...

A travers le regard d'Alizée

Lostigen  •
La Suède est un pays que j’aime beaucoup car la mentalité de ses habitants est très différente de celle des autres pays. Les gens sont beaucoup moins pressés et désagréables qu’en France. C’est reposant de voir que dans ce pays, on peut encore vivre et sortir s’amuser. Et j’aime bien l’idée de ne pa...

Artistes

Re-Lax  •
Une autre de nos balades en forêt nous mène à la rencontre d’un lieu tout à fait insolite. Partis de la maison à pied comme nous en avons l’habitude, nous arrivons, au détour d’un chemin, à un petit étang autour duquel un couple d’artistes a créé un petit village tout à fait hors des sentiers battus...

Vivre (avec) la nuit

Lostigen  •
Une des remarques que l’on m’oppose le plus fréquemment, lorsque j’évoque mon attirance pour les pays du Nord de l’Europe, est le fait qu’en plus d’y faire toujours froid, il y fait aussi toujours nuit. Bien loin de moi l’idée de vouloir démentir cette évidence ! :-) Cependant, je dois aussi rétabl...

Vasaloppet

Mora  •
Lors de mes premières lignes sur Mora, j’avais mentionné vouloir reparler plus longuement de la Vasaloppet. Vous vous souvenez de l’histoire fondatrice : la fuite de Gustav Vasa, futur roi de Suède, échappé des geôles de Christian II de Danemark ; le remords des Dalécarliens qui de prime abord ne l...

A travers le regard d'Ambre

Lostigen  •
C’est un pays qui me plait beaucoup ; je le trouve très beau, même si c’est bizarre le soleil qui se lève à 8h30 et se couche à 15h. C’est aussi étrange de patiner sur un lac gelé ! J’aime beaucoup aller à pied à la station de ski ; les tire-fesses ne ressemblent pas à ceux que je connais, on dirai...

Bois et forêts

En se promenant par ici, on remarque très vite l'importance du bois dans ce pays. Ce qui frappe en premier, c'est son omniprésence : 99% des maisons sont construites en bois, et quand je regarde à 360° autour de moi, un seul mot me vient à l'esprit pour qualifier la forêt : majestueuse. Elle est im...

Tour du lac Siljan

Leksand  •
Notre maison est située à mi-chemin entre la station de ski de Gesunda et les bords du lac Siljan. Surnommé ‘l’œil de la Suède, le lac Siljan est le 7ème lac de Suède par sa taille (rappelons à toutes fins utiles que la Suède compte 96000 lacs, ce qui nous en laisse encore quelques uns à découvrir…)...

Ascension !

Sommet de Gesundaberget  •
J’avais mentionné vouloir que Jérémy m’emmène au sommet du Gesundaberget. La météo était exceptionnelle aujourd’hui (grand beau, -8°C) et l’ascension de ce petit mont a été l’objet de notre balade familiale. Nous sommes partis de la maison directement à pied après le déjeuner. Je mentirais si je dis...

Rouge de Falun

Lostigen  •
Si je vous dis ‘Suède’, il y a de grandes chances pour qu’une très large majorité d’entre vous (celle qui ne se précipitera pas chercher une couverture en claquant instantanément des dents… - et j’occulte volontairement la minorité qui commencera à entonner Waterloo ! d’Abba) visualise les maisons...

Allemansrätt

Slogbod  •
S’il est un mot qui définit à la fois une loi, un état d’esprit, une coutume et un principe de vie, c’est bien Allemansrätt. Allemansrätt , que l’on peut traduire par ‘droit de tout un chacun’, est le pilier de la façon de vivre à la suédoise. Si on veut synthétiser ce que cela signifie, c’est le dr...

Lagom

Lostigen  •
Ceux qui travaillent avec les Suisses-Allemands savent que le mot qui revient le plus fréquemment au cours d'une discussion est ‘ problem ’ : ‘ Problem ist … ’, ‘ das ist ein Problem ’, etc etc. Pour les Français, le mot qui enregistre le plus de points au compteur est ‘droits’ : ‘nous avons des dro...

Smörgåsbord

Contrairement à nos habitudes en France, en Suède le déjeuner de midi consiste très souvent en un snack type Smörgåsbord , qui permet aux Suédois de consacrer moins d’une heure à cette pause (on est plus proche de la demi-heure à vrai dire, disons 45 minutes les jours fastes…) et de quitter le trava...

Gesunda, station de ski

Gesundaberget  •
Notre maison se trouve à moins de 2km à pied d’une station de ski relativement réputée de Suède, Gesundaberget (littéralement, 'la montagne de Gesunda'). Du haut de ses 514 m ; le Gesundaberget domine les lacs Siljan et Orsa. Située à 3h50 de Stockholm, c’est un lieu prisé des Suédois qui viennent...

A travers le regard de Jérémy...

Gesunda  •
Une nouvelle expérience… Qu’est-ce qui fait qu’une expérience est réussie ou non ? D’ailleurs, une expérience se réussit-elle vraiment ? Ou plutôt, comme je le pense, toute expérience est bonne à vivre… Alors vivons-la, et nous verrons bien… Certes, le contexte n’était pas des plus simples pour s’en...

Le Räkost

Lostigen  •
Gros plan sur un autre produit emblématique de la Suède : le Räkost. J’imagine déjà votre air circonspect à la lecture de ce mot inconnu – prononcez ‘rècouste’. Räkost est la contraction de Räk (‘crevette’) et Ost (‘fromage’). L’accroche sur le tube d’emballage le définit comme un ‘fromage à pâte mo...

Dalahäst, à la poursuite d'un mythe

Nusnäs  •
Un des éléments qui a motivé notre choix de Mora et la Dalécarlie était le fait que par un heureux concours de circonstance, on y trouve non seulement les chevaux de bois dont je raffole depuis mon tout premier voyage en Suède (1989), sans avoir jamais franchi le pas de m'en offrir un, pour la bonne...

Sur les traces des animaux

Lostigen  •
Le soleil a été remplacé par les nuages et il fait pour ainsi dire ‘doux’ aujourd’hui (-5°) ; la température est très agréable pour une petite balade en forêt autour de la maison. On peut observer de nombreuses traces d’animaux ; et se rendre compte que nos compétences sont totalement inégales en la...

Patinage sur un lac gelé

Orsa  •
Le patinage tient une place prépondérante dans la vie des Suédois en hiver. Aller patiner sur un lac gelé le week-end est aussi naturel pour les familles d’ici que faire un tour sur le Pâquier le dimanche pour les Annéciens vivant avenue d’Albigny. Pour nous autres, il est évident que cela ne revêt...

Tri des déchets et Recyclage

Lostigen  •
Une des habitudes frappante, je devrais peut-être même dire déconcertante, des Suédois, est celles qui concerne les règles de tri des déchets pour leur traitement et recyclage. Autant le dire tout de suite: maîtriser l'art subtil du tri à la suédoise doit prendre une vie. Dans la maison où nous loge...

Mora

Mora  •
Située à une quinzaine de kilomètres du village où nous logeons, Mora est la ville la plus proche des environs. Elle se trouve au bord du lac Siljan, surnommé ‘l’oeil de la Suède’. Le lac est en ce moment gelé sur une très grande partie, et il est balisé pour que les gens puissent s’y promener en to...

Installation

Lostigen  •
Il n’y a en théorie qu’une petite heure de voiture entre Borlänge et la petite station de Gesunda, à côté de Mora, où nous allons nous installer pour les semaines à venir. Cependant, la neige qui s’est invitée entre Borlänge et Leksand complique un peu la chose et c’est en 1h40 que nous bouclons les...

Bienvenue au Dalarna !!

Borlänge  •
Située au cœur de la Suède, la Dalécarlie (Dalarna en suédois) où nous allons passer les cinq prochaines semaines est considérée comme plus suédoise que la Suède elle-même. C’est l’image ‘cliché’ de la Suède, qui concentre à elle-seule tous les symboles suédois - le cheval de Dalarna, la célèbre co...

Arrivée en Suède

Göteborg  •
Après une traversée très calme au cours de laquelle nous avons pu nous reposer dans les cabines couchettes, nous débarquons à Göteborg au matin. Il est 9h, le jour se lève, les couleurs sont reposantes. Nous regagnons notre véhicule au pont 5 et le débarquement se fait calmement, en commençant par l...

Traversée en bateau

Schwedenkai  •
Après plus de 1200 km de voiture à travers la Suisse puis l’Allemagne, nous voilà arrivés à Kiel, port d’embarquement du bateau qui va nous mener à Göteborg, sur la côte ouest de la Suède. Le bateau comporte 3 ponts de chargement de véhicules et notre Multivan ressemble à une Fiat 500 à côté des nom...

Traversée de la Suisse et l'Allemagne

Francfort-sur-le-Main  •
La traversée de la Suisse et de l’Allemagne est une succession de paysages variés. C’est une région que nous n’avons jusqu’ici guère visitée et les enfants regardent avec curiosité les paysages qui défilent devant eux. Ils sont étonnés du nombre d’éoliennes que nous croisons en route ; l’Allemagne s...

Préparatifs

La Balme-de-Sillingy  •
C'est ici que tout a commencé: dans le petit hameau d'Avully, en Haute Savoie. Ce qui n'était initialement qu'une idée, une envie, une aspiration, est devenu un projet plus prenant, avec un objectif clair: utiliser le contexte particulier de la pandémie et toutes les contraintes avec lesquelles nous...