Après plus de 1200 km de voiture à travers la Suisse puis l’Allemagne, nous voilà arrivés à Kiel, port d’embarquement du bateau qui va nous mener à Göteborg, sur la côte ouest de la Suède.

Le bateau comporte 3 ponts de chargement de véhicules et notre Multivan ressemble à une Fiat 500 à côté des nombreux poids lourds qui chargent en soute !!

Autre fait notable : il appartient à une compagnie suédoise, de ce fait, la législation suédoise s’applique. Cela semble anodin, mais pour nous, il y a déjà un changement énorme : le masque n’est plus obligatoire !!! Après des mois pendant lesquels il est quasiment devenu une extension de notre visage, c’est véritablement une libération de ne plus respirer au travers de ce bout de tissu et nous ne boudons pas notre plaisir.

La traversée dure environ 14 heures pour 450 km, la moyenne horaire n’est certes pas glorieuse :-), mais c’est une traversée plaisante : le bateau traverse l’archipel du Danemark puis croise vers la mer de Kattegat, et pendant ce temps, nous dinons au restaurant et nous reposons dans les cabines couchettes. De fait, nous devrions débarquer à Göteborg relativement frais pour effectuer les 6h de trajet restantes pour rejoindre la Dalécarlie.